Voir la version en ligne
 
Debussy 
 
par Vincent Larderet
 
 
Féru de musique française, Vincent Larderet est l’un des premiers à célébrer le centenaire de la mort de Debussy avec un disque monographique publié par le label allemand Ars Produktion dès janvier 2018. Au programme, la première Série des Images, le second Livre des Préludes et un inédit au disque : la transcription pour piano de Caplet des Fragments symphoniques du Martyre de saint Sébastien, révisée et complétée par le pianiste.
 
 
UN INÉDIT AU DISQUE POUR UN HOMMAGE À DEBUSSY
 
 
La musique de Claude Debussy (1862-1918) imprègne depuis longtemps et sans exclusivité le piano de Vincent Larderet, côtoyant notamment Ravel, Brahms, Liszt ou Scriabine. Sa poésie toute intérieure, fluide, baignée de mystère et de féerie, est familière à ses doigts autant qu’à son cœur et à son esprit, lui qui en pétrit intimement le son, les lignes, les couleurs et, ici tout particulièrement, l’écriture. Car le pianiste français s’illustre rarement au clavier sans en passer par une appropriation du texte – jusqu’à y associer sa plume, si la nécessité d’un retour à un texte d’origine s’impose à lui. Ce souci d’authenticité, de fidélité aux sources premières lui a fait déjà réviser bien des partitions inédites pour des premiers enregistrements mondiaux salués par de nombreuses distinctions, notamment de Ravel avec la Suite de Daphnis et Chloé (ARS 38 146) ou Schmitt (La Tragédie de Salomé - NAXOS).
 
Dans ce disque hommage au grand compositeur français, qui sera particulièrement fêté en 2018 cent ans après sa disparition, Vincent Larderet a choisi d’enregistrer, à la suite de deux cahiers de chefs-d’œuvre pour piano que sont les Images et les Préludes, une version inédite des Fragments symphoniques du Martyre de saint Sébastien.
 
Si ce Martyre est inédit, c’est parce qu’il est véritablement recréé à partir de diverses sources existantes : le manuscrit de Debussy annoté de ses choix d’instruments, la partition pour orchestre réalisée par son ami Caplet, la réduction piano-chant nécessaire aux répétitions faite par Caplet également. Tout est ficelé entre la commande en 1910 et la création, le 22 mai 1911, au Théâtre des Champs-Élysées, sous la baguette de Caplet, de cette musique de scène accompagnant le mystère médiéval du poète Gabriele d’Annunzio. Lui-même avait été sollicité par Ida Rubinstein – future commanditaire du Boléro de Ravel –, égérie des Ballets russes de Diaghilev.
 
 
BEAUTÉ MYSTIQUE ET MODERNITÉ
 
 
Lorsque Vincent Larderet découvre la version pour piano des Fragments symphoniques, il est immédiatement séduit par « la qualité, l’efficacité épurée et la clairvoyance dans les procédés choisis par Caplet pour sa transcription ». Il affectionne particulièrement la musique française impressionniste, et Debussy a pris de plus en plus de place dans son répertoire. Il lui vient alors l’envie de repartir de la version originelle afin d’améliorer cette partition pour piano. « J’ai voulu enrichir la texture parfois simplifiée pour lui donner une envergure à la fois plus pianistique, colorée et orchestrale. En me référant le plus fidèlement possible à la version pour orchestre de ces Fragments, j’ai également effectué quelques corrections – modifié des articulations, phrasés ou nuances. » Il restaure aussi certains passages évincés par Caplet (Danse extatique et Final du premier Acte, fin de La Passion et du Bon Pasteur).

C’est donc une version vierge que Vincent Larderet donne ici à entendre, riche d’une écriture travaillée à deux – et pas par les moindres des compositeurs – au début du XXe siècle et revisitée par un pianiste compositeur en 2017. « J’espère que cette nouvelle révision, conclut Vincent Larderet, permettra de découvrir ou de redécouvrir sous un nouvel angle ce chef-d’œuvre encore méconnu de Debussy, qui frappe par sa beauté mystique et l’intemporalité de sa modernité. »
 
 
 
 
Debussy Centenary - Vincent Larderet
publié chez Ars Produktion
(CD hybride SACD stéréo & multi-channel)
 
sortie prévue le 19 janvier 2018
Ecouter un extrait du Martyre de saint Sébastien (Danse extatique et Final du 1er Acte)
 
écouter
 
 
VINCENT LARDERET DIRECTEUR ARTISTIQUE
DU FESTIVAL PIANO AU MUSÉE WÜRTH 
du 10 au 19 novembre 2017
 
 
Au sud de Strasbourg, le Musée Würth d’Erstein – avec sa belle collection d’art moderne et contemporain – est l’écrin poétique du festival international de piano qui porte son nom (2e édition du 10 au 19 novembre 2017), créé en 2016 par Marie-France Bertrand, directrice du musée, et le pianiste Vincent Larderet, directeur artistique du festival. En deux ans, le rendez-vous est devenu une halte privilégiée des solistes de renom (Philippe Bianconi, Nelson Goerner, Herbert Schuch, Peter Laul, Vadym Kholodenko, Vincent Larderet, Marc Coppey et Nicolas Dautricourt) et des jeunes talents comme Ana Kipiani, qui goûtent chaque automne à son acoustique unique, à deux pas de l’Allemagne. 
 
Pour cette deuxième année, Vincent Larderet donne au festival le ton de ses choix éclectiques et passionnés, tout en suivant les trois axes définis par le musée : de grands solistes internationaux, de jeunes talents et artistes renommés issus de la région d’Alsace, et une dimension pédagogique (Master classe, collaboration avec des concours internationaux et le « Prix Spécial Piano au Musée Würth »).
 
Vincent Larderet se produira au Festival Piano au Musée Würth les 10 novembre (récital d’inauguration) et 17 novembre (« Hommage à Ravel » en Trio avec Marc Coppey et Nicolas Dautricourt).
 
 
QUELQUES TEMPS FORTS DE SON ACTUALITÉ
DE CONCERTS EN  2018 
 
 
31 janvier - Opéra de Saint-Etienne
récital
+ d'infos
21 Février - Londres (UK)
St John Museum, Clerkenwell International Concert Series
+ d'infos 
23 février - Birmingham (UK)
récital
 
 
3 mars - Wuppertal (Allemagne), Kulturzentrum Immanuel
récital
13 au 20 Mars - tournée en Chine (en collaboration avec BHKMPM)
+ d'infos 
7 avril - Berlin (Allemagne)
récital
 
 
16 et 17 Mai - Orchestra Sinfonica di Sanremo (Italie)
Franck : Variations Symphoniques
+ d'infos
1 et 2 juin - Hong Kong Cultural Centre Concert Hall – Le French May Arts International Festival
+ d'infos
8 juin -  Woerthersee Classics Festival (Autriche)
récital
+ d'infos
 
 
16 juin - Nohant festival Chopin
Trio avec Marc Coppey et Nicolas Dautricourt
25 juillet - Festival Internacional de Música da Póvoa de Varzim (Portugal)  
récital
2 août - Festival Musique en écrins
récital
 
 
22 septembre - Krakow Philharmonic Orchestra (Pologne)
Ravel : Concerto pour la main gauche
17 au 28 octobre - tournée au Japon
récitals, concertos & Master classes
Novembre (dates TBA) : festival international Piano au Musée Würth
 
 
 
 
Communication & relations presse
Agence Ysée
2 rue Edmond Champeaud 92120 Montrouge
 Isabelle Gillouard
Valentine Franssen
Hélène Sitbon
 
Management
 
France - Belgique - Europe de l'Est - Espagne - Portugal
Mme Marija Schouman
Schouman Music Management
12, rue Lucien Sampaix 75010 Paris

schouman@msmusicmanagement.com
06 63 17 19 83
 
Allemagne et Autriche
Dr. phil. Klaus Ritzkowski
APOLLO ARTISTS
Bürgermeister-Smidt-Str. 20
28195 Bremen - ALLEMAGNE
+49 (0)421 - 56 50 33 88
 
UK - Irlande - USA - Canada -Australie - Afrique du Sud  - Nouvelle Zélande - Israel
M. Peter Freeman
ArtAxis Music Ltd (membre de l'IAMA)
40 Portland Place London W1B 1NB, UK
+44 (0)20 7101 4060
 
Japon
M. Genroh Hara, CEO
Pro Arte Musicae Co. Ltd
Otowa 1-20-14-5F, Bunkyo-ku, Tokyo, 112-0013 - JAPON
+81-3-3943-6677
 
Hong Kong & Chine
Mme AU YEUNG Wing Kam 歐陽詠琴
HKMPS Artists Management
Hong Kong
Tel : (852) 5116 0844

info@hkmusicperforming.com
www.hkmusicperforming.com
 
 
Italie - Amérique du Sud & autres
APMANAGEMENT (membre de l'IAMA)
M. Alessandro Panetto, CEO
via Rovereto 8/A,
36030 Costabissara - VI - Italy

alessandro@apmanagement.eu
www.apmanagement.eu
 
 
 
 
© 2017 Ysée
photos : Martin Teschner / Jean-Baptiste Millot
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici